Pépite : Yes we can!

Après Bridget Jones la semaine dernière (définitivement très détendant) on est allé voir un film a priori moins délirant, mais dans les faits parfaitement envoûtant : « Les pépites ».

Les pépites

Le synopsis en deux phrases : un couple débarque au Cambodge en 1998, et sauve en 20 ans plus de 10.000 enfants chiffonniers, en les délivrant des ordures de la décharge et de la violence post-khmers rouges.

Pourquoi ce film est à voir ?

D’abord parce que si on rêverait tous de faire de notre monde un monde meilleur, on réalise que rien ne change en un claquement de doigt. Car avant de sauver 10.000 enfants, ce couple altruiste a mis à disposition des chiffonniers de Phnom-Penh une infirmerie, puis une cantine, puis une école , puis des formations professionnelles. Tout s’est fait petit à petit certes, mais rétrospectivement, quelle efficacité, quelle oeuvre !

Ensuite parce qu’on voit l’Amour dans ces images. C’est un film fort, intense, sans une once de larmoyant ni d’eau de rose. Amour transpirant au sein de ce couple; amour jaillissant pour des enfants qui deviennent tous les leurs ; amour gratifiant de ces enfants rendant un hommage vibrant à leurs bons samaritains.

Enfin et surtout parce qu’on réalise avec « Les Pépites » qu’il n’y a pas qu’une seule vie dans la vie. Ce merveilleux couple a commencé son œuvre à l’âge de la retraite, après avoir élevé leurs enfants, après avoir voyagé, après avoir vécu une vie somme toute assez normale.

Rien n’est perdu, nous aussi nous pouvons donner du temps aux autres, en commençant en bas de chez nous. Aimons bien, aimons beaucoup, aimons humblement. C’est certainement le message de ce film. Sans oublier qu’à chaque jour suffit sa peine…

Valentine de La Celle

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s